Carte de contact

Guide de concertation entre pharmaciens et médecins généralistes

Kit d’animation

Comment organiser une concertation ?

Enquête

Autres initiatives

Aperçu des outils pratiques

 

Notre union souhaite promouvoir le dialogue entre les pharmaciens et les médecins parce que nous sommes d’avis qu’une bonne collaboration est essentielle pour des soins efficaces et de qualité pour votre patient. C’est pour cela que nous avons, en collaboration avec Huis voor Gezondheid et RML-B, développé des outils pour soutenir la concertation entre les généralistes et les pharmaciens.

 

CARTE DE CONTACT

Vous pouvez utiliser la carte de contact pour solliciter rapidement et facilement une rencontre ou une concertation auprès du/des  généraliste(s) avec le(s)quel(s) vous souhaitez renforcer les contacts.  Il suffit de remplir le côté intérieur gauche et de mettre la carte dans la boîte aux lettre du généraliste. Le médecin peut alors à son tour compléter le coté intérieur droit et vous le retourner. Si vous connaissez le médecin, vous pouvez évidemment simplement le/la contacter personnellement, lui téléphoner ou lui envoyer un mail.

 

Carte de contact adressée au médecin généraliste.

Carte de contact adressée au pharmacien .

Haut de page

 

GUIDE DE CONCERTATION ENTRE PHARMACIENS ET MEDECINS GENERALISTES

Le guide de concertation propose aux pharmaciens et aux généralistes des pistes concrètes pour organiser des concertations pratiques et structurées, et éventuellement formaliser les accords établis. Le guide aborde différents thèmes qui peuvent faire l’objet d’une concertation avec le(s) généraliste(s) :

1. Disponibilité et communication

2. Accords généraux concernant la prescription

3. Abus et dépendance*

4. Préparations magistrales*

5. Prescriptions sous DCI et substitution

6. Rôle de garde

7. Trajets de soins

 

*Les sujets avec astérisque sont reconnus par l’INAMI. Les concertations utilisant ces outils peuvent donc bénéficier d’un financement. Les autres thématiques attendent encore l’approbation.

 

Chaque thème est expliqué brièvement et est suivi des principales questions à aborder, qui peuvent servir de base à la concertation. Les suggestions de questions sont suivies par la législation et le contexte, où vous trouverez des réponses aux questions ou problématiques fréquentes, pour vous guider lors des concertations. Cela vous évitera également de formaliser des accords qui ne sont pas conforme à la législation en vigueur.

 

Téléchargez la version 2015 du guide de concertation (format PDF).

Vous possédez la version 2014? Téléchargez la liste des principales modifications.
La version en néerlandais est également disponible: handleiding voor overleg.

 

Le guide de concertation est également disponible sous forme d’un classeur subdivisé par thèmes. Les membres de notre office de tarification ont reçu gratuitement le classeur, grâce au soutien de Curalia. Les membres qui ne tarifient pas à notre office de tarification, ainsi que tous les médecins généralistes bruxellois, peuvent reçevoir le guide sur demande.

Haut de page

KIT D’ANIMATION

Nous mettons également à votre disposition une présentation powerpoint pouvant servir de base à l’animation d’une séance de concertation.  Le support powerpoint, basé sur le guide concertation, aborde les thématiques suivantes :

1. Disponibilité et communication

2. Accords généraux concernant la prescription

3. Abus et dépendance*

4. Préparations magistrales*

5. Prescriptions sous DCI et substitution

6. Rôle de garde

7. Trajets de soins

 

*Les sujets avec astérisque sont reconnus par l’INAMI. Les concertations utilisant ces outils peuvent donc bénéficier d’un financement. Les autres thématiques attendent encore l’approbation.

 

Chaque thème est introduit par quelques questions à évoquer avec le groupe et à garder en tête lors des échanges. Les différents sujets sont ensuite expliqués sous forme de question/réponse (principes de base, législation, …). Certains d’entre-deux prévoient un pop-up de questions plus spécifiques permettant de lancer la discussion afin de faire émerger d’éventuels accords sur les matières concernées. Une synthèse des bonnes pratiques échangées ou des accords trouvés est prévue en conclusion. Nous conseillons d’aborder 3 thèmes par séance de deux heures.

 

Vous pouvez télécharger la présentation en entier en format powerpoint.
Pour la version néerlandophone, cliquez ici.

Tous les médecins responsables de GLEM (Groupes Locaux d’Evaluation Médicale) Bruxellois ont reçu ce kit d’animation par courrier.

Haut de page

COMMENT ORGANISER UNE CONCERTATION ?

Vous êtes médecin généraliste ou pharmacien et vous souhaitez organiser une concertation ?  Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous prenez en charge l’organisation de la concertation
  • Vous souhaitez organiser une concertation avec notre soutien

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet, ainsi que des conseils pratiques et une convention de collaboration dans notre mode d’emploi pour organiser une CMP.

 

L’article publié dans notre Pharmabulletin en janvier 2014 explique plus en détails comment vous pouvez initier la concertation avec le(s) médecin(s) généraliste(s), tout en utilisant les outils mis à votre disposition.

 

Financement INAMI
Il vous est possible d’introduire une demande d’intervention INAMI, sous réserve de quelques conditions:
  • La thématique doit être un sujet validé dans le cadre des Programmes de Promotion de Qualité et être traitée avec le matériel didactique mis à disposition sur le site de l’INAMI.
  • Le porteur de la demande doit être une équipe composée d’un médecin généraliste et d’un pharmacien.
  • Il est interdit d’associer au projet, un tiers ayant un lien direct ou indirect, avec le secteur pharmaceutique.
  • Un rapport de réunion* et un rapport d’évaluation (par sondage et/ou récolte de données quantitatives via Pharmanet) montrant un effet des recommandations initialement émises, doivent être transmis à l’INAMI.
Pour introduire une demande d’intervention d’un projet local de CMP :
  1. Complétez le dossier*
  2. Envoyez le, par recommandé avec accusé de réception, au Secrétariat CEM -INAMI -Service des Soins de Santé -Avenue de Tervuren 211 -1150 Bruxelles.
  3. Transmettez une version électronique à MFOCMP@inami.fgov.be
*Le formulaire de demande d’intervention financière, le modèle de rapport de réunion ainsi que d’autres informations sont disponibles sur le site de l’INAMI.

Si vous souhaitez organiser une concertation, ou vous voulez tout simplement plus de renseignements, contactez-nous ou envoyez un mail à  laure.geslin@upb-avb.be.

Haut de page

 

ENQUETE

Avant de développer des outils pour soutenir la concertation, nous voulions évaluer dans quelle mesure les pharmaciens et généralistes d’un même quartier se contactent et se concertent déjà. Pour cela nous avons effectué en 2012, en collaboration avec “Huis voor Gezondheid”, une enquête aux généralistes bruxellois et pharmaciens bruxellois. Les résultats de l’’enquête démontraient une réelle nécessité pour plus de concertation entre pharmaciens et médecins du même quartier ainsi qu’une demande prononcée pour organiser cette concertation. Ces résultats ont servi de base pour le développement d’outils pratiques pour soutenir la concertation.

 

Cliquez ici pour consulter les résultats complets de l’enquête.

Cliquez ici pour parcourir la présentation visuelle des résultats (en utilisant les flêches de votre clavier).

Haut de page

 

AUTRES INITIATIVES

Il existe plusieurs initiatives et structures qui peuvent vous aider et soutenir dans l’organisation d’une concertation médico-pharmaceutique :

  • Programmes de Promotion de la qualité approuvés par l’INAMI
    Les programmes de promotion de la qualité soutiennent la concertation médico-pharmaceutique locale. Ces programmes consistent dans des fiches thématiques, des formations pour animateurs, des manuels pratiques pour la collecte et l’analyse locales de données et l’accompagnement à la demande d’une initiative locale pour établir, introduire et exécuter un projet. Consultez les programmes approuvés sur le site de l’INAMI.
  • Cercles de Qualité
    Les Cercles de Qualité sont organisés par la SSPF, en collaboration avec la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale), et  s’inscrivent dans le cadre de la concertation médico-pharmaceutique. Il s’agit d’une réunion interactive (et non d’un exposé ex-cathédra) entre des professionnels de santé, amenés à comparer leur pratique de terrain et les recommandations de la médecine factuelle et ceci sur un thème déterminé. Un médecin généraliste et/ou un pharmacien assure(nt) l’animation de ces Cercles de Qualité sur base d’un dossier validé ( Dossier de « Promotion de la Compétence »). Plus d’infos sur le site de la SSPF
  • Réunions de Concertation Multidisciplinaire – Soins à domicile
    La  réunion  de  concertation  multidisciplinaire, financée par l’INAMI, propose à la personne à domicile de réunir autour d’elle ses différents prestataires de soins et d’aide. Elle a pour objectif de discuter de sa qualité de vie, afin qu’elle puisse y demeurer dans  les meilleures conditions. Cela se concrétise par l’évaluation de l’autonomie du patient, l’élaboration et le suivi d’un plan de soins et la répartition des tâches entre dispensateurs de soins et d’aide. Plus d’infos sur le site du SISD-Bruxelles ou Brussels Overleg Thuiszorg vzw (BOT vzw).
  • GLEM – Préparations magistrales (QMP)
    L’asbl QMP (Qualité Médico-Pharmaceutique) propose des soirées GLEM (Groupes Locaux d’Evaluation Médicale) avec pour thème “les préparations magistrales”. Les orateurs sont des pharmaciens d’officine formés pour l’animation des réunions. Une soirée-GLEM “magistrale” représente une excellente occasion pour promouvoir le contact et le dialogue entre médecins et pharmaciens. Parlez-en au médecin responsable du GLEM de votre quartier et faites lui cette proposition! Contactez le RML-B ou Huis voor Gezondheid (néerlandophone) pour connaître les responsable du GLEM de votre quartier. Cliquez ici pour avoir plus de renseignements sur les GLEM proposée par QMP.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques quant à la concertation avec les médecins généralistes et les outils que nous mettons à votre disposition.