“Temporairement non disponible”

Le patient se sent laissé en rade

Base juridique

Comment placer votre commande et par la même occasion contribuer à dresser la carte de cette problématique?

Résultat

Cette procédure de commande veillera à ce que

En avez-vous également ras-le-bol du contingentement

 

“Temporairement non disponible”

L’incapacité récurrente du chef des entreprises pharmaceutiques de livrer des médicaments (parfois même d’importance vitale) aux pharmaciens est imputable au contingentement, une stratégie d’entreprise consistant à limiter intentionnellement les stocks de peur d’une exportation parallèle. Fabricants pharmaceutiques et grossistes se renvoient la balle et tentent de se faire porter le chapeau. Il s’ensuit une situation où le patient est dupe et ne peut comprendre pourquoi son pharmacien n’est pas à même de lui fournir les médicaments demandés. Son médecin généraliste ou spécialiste les lui a pourtant bel et bien prescrits!

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Le patient se sent laissé en rade

Le patient ne peut disposer de son ou ses médicaments et se voit contraint d’interrompre sa thérapie ou d’avoir recours à une autre thérapie… Voilà une situation loin d’être idéale! En notre qualité de pharmacien, nous tenons à être en mesure de garantir des prestations de service et des soins de santé de qualité irréprochable pour nos patients et, par conséquent, totalement indépendants des stratégies de marketing de l’industrie pharmaceutique. Nous désirons, en conséquence, réagir contre cette pénurie artificielle de produits et ce dans l’unique but de pouvoir continuer à aider nos patients, en particulier en leur fournissant le ou les produits nécessaires.

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Base juridique

Notre revendication est juridiquement bien fondée. L’article 12 de la Loi du 25 mars 1964 sur les Médicaments stipule une obligation de disponibilité continue des produits, de sorte que le pharmacien puisse répondre à tout moment à la demande d’un patient. Il s’ensuit qu’il incombera au fabricant de respecter cette obligation de disponibilité continue si un quelconque médicament vient à ne plus être disponible auprès des grossistes. En d’autres termes, le fabricant sera dès lors tenu d’immédiatement fournir ce ou ces médicaments au pharmacien et ce sans lui porter en compte des frais supplémentaires.

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Comment placer votre commande et par la même occasion contribuer à dresser la carte de cette problématique ?

Les unions professionnelles ont uni leurs forces afin de mettre sur pied un module de commande extrêmement simple et entièrement automatique. Sur base d’une liste des produits contingentés (par entreprise) que les grossistes ont bien voulu mettre à notre disposition, vous pouvez à chaque commande demander de vous faire livrer (au maximum 5 unités d’) UN seul produit. Par conséquent, si vous désirez commander un autre produit, il vous faudra placer une nouvelle commande et procéder de la même manière. Nous voulons, au moyen de cette procédure de commande, insister sur une solution structurelle de la problématique du contingentement.

 

Après avoir placé votre commande, vous recevrez le même e-mail qui a été envoyé à l’entreprise en question. Quatre jours plus tard, nous vous ferons parvenir automatiquement un e-mail, dans lequel nous vous demanderons de nous communiquer le plus rapidement possible si le produit a bel et bien été livré et dans quel délai. Si la livraison ne s’est toujours pas réalisée, vous pouvez à nouveau placer la commande en question, avec mention cette fois-ci qu’il s’agit d’un rappel. Cette approche du problème du contingentement permettra aux différentes unions professionnelles de constituer, sur base des chiffres et des données recueillis de la sorte, un dossier solide susceptible de devenir en temps utile un atout politique et stratégique redouté dans le cadre de la lutte contre le contingentement.

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Résultat :
  • Vous devez recevoir le médicament endéans les 24 heures après l’avoir commandé. De la sorte, vous demeurez capable d’aider votre patient.
  • Les unions professionnelles sont en état de se faire une vision et compréhension globales de la problématique du contingentement et des pratiques incorrectes de certaines entreprises pharmaceutiques qui créent des pénuries artificielles.
  • Le problème est abordé auprès des instances compétentes en la matière, à savoir non seulement le secteur pharmaceutique-même, mais également les services d’inspection.

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Cette procédure de commande veillera à ce que :
  • Votre commande soit réalisée et livrée rapidement et sans rencontrer de problèmes: pas de lettres ni de coups de téléphone.
  • Chaque commande soit placée indiscutablement à une date et une heure bien déterminées. Vous conservez ces données dans votre boîte aux lettres (mailbox) et pouvez donc facilement en assurer le suivi.
  • Vous soyez à même de fournir à vos patients ce à quoi ils ont droit.
  • L’entreprise pharmaceutique prenne conscience du fait que vous n’agissez pas seul, mais pouvez compter sur l’appui et l’énergie d’une union professionnelle vigoureuse qui soutient chacun de ses pharmaciens individuellement.

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En avez-vous également ras-le-bol du contingentement ?

Commander ses produits contingentés

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