Le Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP) : pourquoi ?

En vous donnant une vue globale des médicaments dispensés à un patient, le DPP vous permet de sécuriser plus encore vos délivrances et d’améliorer la qualité des soins pharmaceutiques prodigués. Prenez par exemple ce patient que vous ne connaissez pas et qui, durant votre garde, vient chercher un médicament qui présente des risques d’interactions élevés. Ou cet autre patient qui passe de temps en temps à la pharmacie pour des médicaments en délivrance libre… La consultation de leur historique médicamenteux complet vous permet de leur délivrer les produits demandés en toute sécurité. De par son importance en termes de santé publique, le DPP est un outil incontournable qui va aussi contribuer à renforcer la position du pharmacien au cœur de la première ligne de soins.

 

Le déploiement du DPP est d’une importance capitale, tant pour la santé des patients que pour l’image et la plus-value du pharmacien. La clé est entre vos mains.

 

Nous comptons sur votre participation à tous. Car le DPP ne peut vivre sans vous ; son succès dépend de chacun d’entre vous ! Plus les pharmacies seront nombreuses à y participer, plus la portée et la valeur ajoutée du DPP seront grandes. C’est à vous qu’il revient de faire le pas !

 

Comment activer le DPP ?

L’activation du DPP dans votre officine ne nécessite aucun matériel ni installation spécifique.

Le « connecteur » qui sert de passerelle d’accès de l’officine vers la base de données centrale du DPP est prêt. Toutes les maisons de soft ont terminé son implémentation – ou sont en passe de le faire – dans leurs logiciels. Il ne vous reste, pour ainsi dire, qu’à donner votre « GO ! »

 

1. Signez le contract Farmaflux

Avant que vous puissiez utiliser le DPP dans votre pharmacie, vous devez conclure un contrat de sous-traitance avec Farmaflux. Le contrat doit être signé par le pharmacien-titulaire.

Cliquez ici pour télécharger le contrat de sous-traitance.
Lorsque vous l’aurez complété, veuillez le renvoyer:

  • par mail à registration@farmaflux.be
  • par fax à 02/285.42.85 (n’oubliez pas de préciser « à l’attention de FarmaFlux »)
  • par la poste à Marc Buckens p/a FarmaFlux – Rue Stévin 137, 1000 Bruxelles

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Marc Buckens (marc.buckens@apb.be) ou Tom Henkens (tom.henkens@apb.be).

 

2. Activation du DPP

Dès que le contrat de sous-traitance est parvenu à Farmaflux, ils activent la connexion entre votre pharmacie et le système de collecte de données du DPP.

 

Ensuite vous recevez une attestation d’activation. C’est sur base de cette attestation que votre maison de soft peut activer le « connecteur » du DPP dans votre logiciel officinal pour pouvoir consulter le DPP d’un patient lors de chaque délivrance. Pour cela, contactez votre maison de soft.

 

Pourquoi FarmaFlux?

FarmaFlux est une organisation qui émane des unions professionnelles et qui a pour but de gérer la sécurité et l’uniformité de l’échange de données de et vers les pharmacies. Le Dossier Pharmaceutique Partagé en est un exemple.

 

L’échange de données officinales est une entreprise délicate. Les flux d’informations doivent absolument être sécurisés de façon optimale. Car il est essentiel que le respect de la vie privée des patients et des pharmaciens soit garanti. Pour l’APB et les unions professionnelles locales, la meilleure façon d’y parvenir consiste à confier à la profession elle-même la gestion – totale et exclusive – de toutes les données.

 

Afin de préserver l’autonomie du pharmacien, les unions professionnelles ont donc fondé ensemble l’asbl FarmaFlux. Celle-ci remplit une double mission essentielle : garantir la qualité et la sécurité des données. FarmaFlux a développé un concept facilement intégrable dans tous les logiciels officinaux qui garantit un échange sécurisé et standardisé des données.

 

La contribution pour l’utilisation et la maintenance de l’infrastructure technique nécessaire est plaffonée à € 10 par mois et par pharmacie, indépendamment du nombre d’applications. Le Dossier Pharmaceutique Partagé constitue la première application concrète. La contribution mensuelle sera facturée à partir du 1er avril 2014.

 

Plus de renseignements?