Flash AFMPS : MANIPREX® (carbonate de lithium) : arrêt temporaire de commercialisation pouvant être problématique pour le traitement de certains patients

La firme Kela Pharma signale qu’en raison de problèmes de production ses comprimés enrobés Maniprex® 250 mg et ses comprimés pelliculés Maniprex® 500 mg ne seront plus disponibles pour une période indéterminée, après épuisement du stock. Le stock de Maniprex® 500 mg est déjà épuisé, et Kela Pharma projette, sur base de circonstances normales, que le stock de Maniprex® 250 mg sera épuisé en juin 2018.

 

 

En pratique

Une spécialité alternative, le CAMCOLIT® 400mg (comprimés sécables) est disponible sur le marché belge. Une préparation magistrale est également une alternative possible.

 

Le lithium a une marge thérapeutique-toxique étroite. L’AFMPS a donc placé sur la liste « NO SWITCH » le carbonate de lithium dans le cadre de la prescription en DCI (Prescription en Dénomination Commune Internationale). Cela signifie qu’il n’est pas recommandé de passer d’une spécialité à une autre pendant le traitement. Si un « switch » doit malgré tout avoir lieu en cours de traitement, celui-ci devra être réalisé sous la stricte supervision du médecin.

 

La posologie doit être adaptée en fonction de l’état clinique et sur base du taux plasmatique de lithium qui doit être ramené au niveau thérapeutique entre 0,5 mEq et 1.2 mEq (ou mmol) par litre.

 

(Source AFMPS)