Suite à un problème de production, les pharmaciens sont actuellement confrontés à une pénurie d’eau purifiée. Le service de documentation de l’APB a pris contact avec les différentes firmes et les grossistes et la date de fin d’indisponibilité semble être fin janvier, voire même février 2018.

L’AFMPS a consulté ses experts et recommande ce qui suit: en attente du réapprovisionnement de l’eau purifiée auprès des grossistes, le pharmacien peut utiliser des bouteilles d’eau pour mettre les antibiotiques en suspension, à condition que la bouteille soit renouvelée après 24 heures.

De préférence, on utilise de l’eau en bouteille qui convient pour la préparation des aliments pour nourrissons (en raison de sa faible teneur en minéraux et de sa grande pureté bactériologique).

Autres alternatives possibles:

  • Eau conservante : par ex. Fagron 1l (CNK 3264058), Conforma 1l (CNK 0141226). Il faut tenir compte du fait que ces solutions contiennent des parabènes comme conservateurs.
  • Eau pour injection (diverses firmes).
  • La firme VWR a prévu une production supplémentaire et la production la plus récente devrait être libérée la 2ème semaine de janvier.

En raison de ces stocks très limités, nous demandons aux pharmaciens d’économiser autant que possible l’eau disponible.

(Source APB)