Lancée jeudi dernier, PharmaStatut, la nouvelle application web de l’AFMPS, a pour objectif de faciliter la gestion des médicaments temporairement indisponibles dans notre pays (tant les produits à usage humain que ceux à usage vétérinaire). C’est désormais par le biais exclusif de ce canal que les firmes doivent notifier leurs indisponibilités aux autorités (et en préciser la raison et la date de retour). Les informations relatives aux médicaments indisponibles peuvent ainsi être accessibles quasiment en temps réel sur le web. L’AFMPS assure que l’application est mise à jour quotidiennement.

 

Indisponibilité critique ou non?

Grâce à la rubrique “Impact” ajoutée dans la liste des médicaments indisponibles, les utilisateurs de l’application peuvent directement prendre connaissance de la gravité de l’indisponibilité:

  • de courte durée (= les stocks officinaux sont suffisants pour couvrir la demande);
  • non vitale (= l’absence de traitement ne pose pas de problème de santé important);
  • alternatives disponibles (= même substance active, même voie d’administration…);
  • adaptation du traitement possible (par ex. préparation magistrale);
  • importation possible (soit par la firme, soit par le pharmacien);
  • critique (= pas d’alternative; un groupe d’experts doit formuler des recommandations ad hoc).

Des recherches peuvent également être lancées dans la liste à partir de ce critère et vous pouvez donc, par exemple, consulter très rapidement la liste des médicaments temporairement indisponibles nécessitant une importation par le pharmacien (9 actuellement, en ce compris les spécialités hospitalières).

 

Alerte par mail

PharmaStatut propose une 2e liste, reprenant les médicaments à nouveau disponibles sur le marché. Cela dit, toute personne concernée (professionnels de santé et grand public) peut aussi s’inscrire à un système d’alerte (en cliquant sur le bouton “Tenez-moi informé” figurant dans la liste des médicaments indisponibles) et être ainsi avertie par mail du retour sur le marché d’un médicament indisponible (ou de la prolongation de sa durée d’indisponibilité).

 

Bientôt disponible: un module orienté pharmacien

Dans une seconde phase de déploiement de PharmaStatut, des fonctionnalités destinées aux pharmaciens seront ajoutées à l’application. Nous en reparlerons quand elles seront disponibles.

 

(Source APB)