En 2016, le passeport diabète a été remplacé par un nouveau modèle de suivi des patients diabétiques de type 2 intitulé pré-trajet diabète“. Celui-ci permet aux patients qui en bénéficient d’être suivis par leur médecin de famille. Hier est paru au Moniteur un nouvel A.R. qui prévoit l’implication d’autres prestataires de soins dans ce pré-trajet.

 

Prestation d’éducation par le pharmacien

A partir du 1er mai, les patients diabétiques âgés de 15 à 69 ans et présentant un risque cardiovasculaire accru (IMC > 30 et/ou hypertension artérielle) pourront bénéficier d’un programme d’éducation. Ils auront droit à maximum 4 prestations d’éducation remboursées par an. Le généraliste choisira avec son patient parmi cinq prestations possibles, dont de l’éducation à l’observance thérapeutique donnée par le pharmacien.

Au total, près de 130.000 patients sont potentiellement concernés. L’INAMI estime que 70% d’entre eux, soit plus de 90.000, utiliseront ce nouveau dispositif au cours de la 1ère année. Pour le financer, Maggie De Block a dégagé 8,75 millions d’euros.

 

Entretien d’accompagnement BUM

L’éducation à l’observance thérapeutique consiste en un entretien d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments (BUM). Au cours de celui-ci, vous aborderez avec votre patient les problèmes qu’il rencontre éventuellement dans la prise de ses médicaments. Dans un deuxième temps, vous le motiverez et lui proposerez des solutions adaptées pour améliorer son observance au traitement.

Une bonne observance est essentielle à la réussite du traitement. Or de nombreux patients ne prennent pas (régulièrement) leurs médicaments. En tant que pharmacien, vous pouvez analyser et optimiser cette observance. En tant que pharmacien de référence, ce rôle vous va comme un gant.

L’honoraire pour un entretien d’accompagnement individuel s’élève à 21,97 euros.

 

Matériel étoffé

Pour vous soutenir dans cette nouvelle mission, le CDSP met du matériel pratique à votre disposition: protocole, aide-mémoire, visuel, compte-rendu, tableau récapitulatif de prise en charge des patients diabétiques, etc. Le CDSP vous propose également du matériel pour vos patients (dépliants) et pour les médecins (modèle de lettre d’information, fiche d’information, lettre de feed-back). Vous trouverez tous ces outils ainsi que de l’information de base en lien avec le diabète de type 2 sur cette page dédiée de MyAPB.

 

(Source APB)